Résultats 2015-2016 à l'égard du plan de travail

Le plan de travail 2015-2016 a été conçu pour rehausser la qualité et l’offre de services dispensés aux étudiants-athlètes, rehausser notre capacité organisationnelle et financière, assurer une coordination optimale entre les institutions d’enseignement et les organisations sportives et finalement élargir notre portée et impact dans le système d’éducation et sportif du Québec. Voici quelques-uns des éléments du plan de travail ayant connu des développements intéressants durant l’année. 



Lancer et assurer le suivi du projet-pilote de parrainage

Le projet-pilote de parrainage de l’Alliance Sport-Études a été mis en place comme ressource supplémentaire à la disposition des étudiants-athlètes de 1ère session. Ce projet consiste à jumeler un étudiant-athlète plus expérimenté dans la conciliation sport-études (le parrain) avec un étudiant-athlète en 1ère session au collégial (le parrainé). Le projet s’étend sur une durée de 2 sessions, avec plus d’emphase mise sur la 1ère session. Le parrain sert de guide dans la conciliation sport-études au collégial et devient une référence pour le parrainé dans des aspects tels la planification et l’organisation du travail, la gestion du temps, la gestion des communications avec les enseignants et le répondant sport-études, etc. Le parrainé doit être conscient qu’il est le principal acteur de sa réussite : le parrain ne sert que de guide et de référence quant à la conciliation sport-études au collégial dans son ensemble.

 

Dans le cadre de ce projet-pilote, on comptait 40 parrains volontaires pour aider 46 parrainés ciblés. La moyenne générale a servi de donnée de base pour cibler les étudiants-athlètes à qui le service devait être offert en priorité.

 

Malgré le fait qu’ils avaient une MGS faible, les parrainés qui ont eu un contact fréquent et « de   qualité » avec leur parrain ont eu un taux de réussite de 88 % en 1ière session. Ce taux est grandement supérieur au taux de réussite des étudiants-athlètes de première session qui avaient une MGS comparable aux parrainés, mais qui n’ont pas participé au projet de parrainage.

 

En général, le projet a été un succès et il sera poursuivi de façon encore plus large à l’automne 2016.


Clientèle de l'Alliance Sport-Études

À l’automne 2015, le nombre d’étudiants-athlètes inscrits à l’Alliance Sport-Études était de 1 178. On observe une stabilité par rapport à l’année précédente, mais sur cinq ans, entre l’automne 2010 et l’automne 2015, nous avons assisté à une hausse de 22 % du nombre d’étudiants-athlètes inscrits à notre programme. 


Adhésion des collèges

Le Collège André-Grasset est devenu durant l’année 2015-2016 le 40e collège membre de l’Alliance Sport-Études.

 

L’Alliance Sport-Études regroupait 6 collèges au moment de sa création en 1985 et une vingtaine de collèges 25 ans plus tard. De 2010 à 2015, une vague sans précédent d’adhésions a eu lieu et le nombre de collèges membres est passé de 24 à 40 (41 en comptant le Cégep à distance). Notons que l’on compte aussi 7 universités au sein de notre organisation et qu’elles y sont des membres affiliés.

Gilbert Héroux et Vincent Camarda, respectivement directeur général et directeur des études du Collège André-Grasset et Sébastien Fyfe, directeur général de l’Alliance Sport-Études.



Analyser les résultats du cheminement scolaire des différentes clientèles d’étudiants-athlètes

Une analyse statistique a été effectuée à la suite de chaque session et les résultats ont été transmis aux répondants des collèges. 



Guide à la réussite sport-études, un site internet destiné aux étudiants-athlètes

En collaboration avec les étudiants-athlètes et les répondants sport-études, l’équipe de l’Alliance Sport-Études a mis sur pied à l’automne 2013 le GRS, Guide à la réussite sport-études.

 

Par son contenu unique et adapté à la réalité des étudiants-athlètes, le GRS se veut une partie de la réponse à la problématique que vivent ces derniers. Il offre plusieurs conseils pratiques et pistes de solution concrètes à travers quatre thèmes : planification, organisation, ressources ainsi que travail et rigueur. On y retrouve également des capsules vidéo et des témoignages inspirants. On peut consulter le Guide à la réussite sport-études à l’adresse suivante : monGRS.ca

 

Malgré son sujet assez spécifique, les statistiques du tableau ici-bas montrent que le GRS a été largement consulté et que l’intérêt pour ce site demeure très élevé près de trois ans après son lancement. Une promotion du GRS est effectuée à travers les réseaux sociaux de l’Alliance et lors des rencontres dans les écoles secondaires.


Troisième édition de la Rencontre Sport-Études

Le vendredi 9 octobre 2015 a eu lieu une journée consacrée à la conciliation du sport de haut niveau et des études postsecondaires. Cette rencontre a été organisée conjointement par l’Alliance Sport-Études et la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) et s’adressait principalement aux répondants sport-études des collèges et universités, aux conseillers pédagogiques des équipes de la LHJMQ, à quelques employés de la Ligue et aux employés de l’Alliance Sport-Études. Quelques personnes provenant des fédérations et organisations sportives étaient également présentes.

Sébastien Fyfe de l’Alliance Sport-Études et Natacha Llorens de la LHJMQ, entourent Dominick Gauthier, Olympien en ski acrobatique et directeur des programmes chez B2DIX, Philippe Lecavalier, agent de joueurs de la LNH et de la LHJMQ et Philippe Eullaffroy, directeur de l’Académie de l’Impact et entraîneur-chef du FC Montréal qui ont participé à un panel dont le thème était : le difficile équilibre entre la performance maximale et le développement global. 



Première édition de la Soirée Reconnaissance

De gauche à droite, Sébastien Fyfe, directeur général de l’Alliance Sport-Études, M. Gilles Courteau, commissaire de la LHJMQ, Denis Arsenault, titre, Mme Chose, Mme Chose et Michèle Comtois, directrices des études au Cégep de St-Jean-sur-Richelieu. 

Plus de 200 personnes des milieux scolaire, sportif et corporatif étaient réunies pour la première édition de la Soirée Reconnaissance de l’Alliance et de la Fondation Sport-Études.

 

Cette soirée a permis de récompenser des étudiants-athlètes méritants de l’Alliance Sport-Études, de rendre hommage à un intervenant ayant eu un rôle marquant dans le développement de centaines d’étudiants-athlètes et de souligner le 30e anniversaire de l’Alliance Sport-Études. 

 

En lien avec les célébrations entourant le 30e anniversaire de l’Alliance, une capsule vidéo a été produite comprenant des témoignages de Gilles Courteau et Alexandre Bilodeau.  


Prix Hommage Ferland-Dubuisson

Le prix Hommage Ferland-Dubuisson, remis pour la première fois lors de la Soirée Reconnaissance, sera remis chaque automne à une personne ayant contribué de façon significative à la réussite des étudiants-athlètes de l’Alliance Sport-Études. Ce prix est ainsi nommé en l’honneur de Mme Josée Ferland et de (feu) M. Régis Dubuisson, couple fondateur de ce qui s’appelait à l’époque l’École Sport-Études.

 

L’Alliance Sport-Études a remis le prix Hommage Ferland-Dubuisson 2015 à M. Denis Arsenault qui a su user de sa conviction et de son leadership pour donner une place encore plus importante aux études au sein de la LHJMQ. Ses efforts ont eu une influence positive sur des centaines de joueurs qui ont pu poursuivre leur rêve d’atteindre les plus hauts sommets du hockey tout en préparant de la meilleure des façons leur après-carrière.