Mission et principes

La mission de l’Alliance Sport-Études enseignement supérieur (ci-après appelée l’Alliance Sport-Études) est de soutenir, encadrer et contribuer à la réussite et à la persévérance scolaires et sportives des athlètes québécois de haut niveau qui poursuivent des études postsecondaires. Les services offerts par l’Alliance Sport-Études et ses partenaires se fondent sur un ensemble de principes:

 

L’Alliance Sport-Études a besoin de partenaires qui adhèrent à ces principes et qui s’engagent, selon leur champ de compétences, à implanter dans leur milieu de travail les moyens qui garantiront qu’elle pourra accomplir pleinement sa mission. Une vision commune de la formation des étudiants-athlètes et une compréhension partagée de leurs besoins sont des conditions sine qua non pour accomplir notre mission.


organisme

Organisme sans but lucratif, l’Alliance Sport-Études fut créée en 1985 (sous le nom de l’École Sport-Études), à la demande de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), par le cégep Saint-Jean-sur-Richelieu.

 

Le but était d’abord de permettre aux joueurs de hockey de poursuivre des études collégiales dans des conditions pédagogiques acceptables. Dès la première année, des athlètes des autres fédérations sportives se sont joints à eux, car les besoins de soutien pédagogique étaient pressants pour eux aussi. L’Alliance Sport-Études a développé son réseau d’établissements scolaires passant de 6 collèges membres en 1985 à 40 en date du 30 juin 2016. L’Alliance Sport-Études compte également parmi ses membres affiliés sept universités et le Cégep à distance.

 

À l'automne 1985, les étudiants-athlètes provenaient de 13 disciplines sportives différentes alors qu’ils provenaient de près de 50 disciplines sportives différentes à l’hiver 2016.


Financement de l'Alliance Sport-Études

L’Alliance Sport-Études a été financée en 2015-2016 à 30 % par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (via deux directions de ce ministère) et à 70 % par d’autres sources (principalement les étudiants-athlètes des sports fédérés et les dix-huit équipes de la LHJMQ, qui assument l’entièreté des frais scolaires de leurs joueurs, mais aussi les collèges membres via leur cotisation annuelle).


Clientèle

L’Alliance Sport-Études est réservée :

  • Aux joueurs québécois de trois ligues de hockey (LHJMQ, LHMAAAQ et LHJAAAQ)
  • Athlètes des sports fédérés identifiés excellence, élite, relève ou espoir.

 La clientèle de l’Alliance Sport-Études était inscrite, à l’automne 2015, à 92 % au collégial (81 % dans des programmes préuniversitaires et 11 % dans des programmes techniques) et à 8 % dans des programmes universitaires


Services

En 2015-2016, les 40 collèges membres, le Cégep à distance et les sept universités affiliées à l’Alliance Sport-Études ont reçu plus de 1 200 étudiants-athlètes de haut niveau provenant de près de 50 fédérations sportives et de la LHJMQ.

 

L’Alliance Sport-Études fait appliquer ses protocoles d’entente avec ses membres et ses partenaires via un grand nombre d’intervenants : cadres de collèges et d'universités, répondants sport-études des collèges et des universités (principalement des aides pédagogiques individuels ou des conseillers en sport), intervenants des fédérations sportives et conseillers pédagogiques des équipes de la LHJMQ.

 

En collaboration avec les collèges, les universités, la LHJMQ, les fédérations sportives et le ministère, l’Alliance Sport-Études offre un soutien pédagogique personnalisé et propose aux étudiants-athlètes une série de services :


l'Assemblée générale

Tout collège d'enseignement général et professionnel, tel que défini dans la Loi des collèges d'enseignement général et professionnel (L.Q. 1966-1967, C.71), peut demander de devenir membre corporatif de l’Alliance Sport-Études. Le directeur des études d'un collège ou d'un établissement d'enseignement membre corporatif de l’Alliance Sport-Études est un membre individuel. Toute entité juridique ou non, liée au monde de l’éducation ayant des objectifs compatibles et des affinités évidentes avec la Corporation et qui a été acceptée comme telle par le conseil d’administration de la Corporation est membre affilié.

 

L'assemblée générale est convoquée une fois l’an pour recevoir le rapport annuel, le rapport de l’auditeur externe de la Corporation, pour élire les membres du conseil d'administration, pour nommer l’auditeur externe de la Corporation et pour fixer le montant de la cotisation annuelle.


Le conseil d'administration

Le conseil d'administration de l’Alliance Sport-Études se compose de neuf membres :

  • six directrices ou directeurs des études de collèges nommés par l'assemblée générale annuelle;
  • le directeur général du SRAM;
  • un représentant des fédérations sportives;
  • un représentant de la LHJMQ.

Le conseil d'administration a le contrôle et la gérance de toutes les affaires et des biens de la Corporation et, en plus des pouvoirs et autorités prévus par les règlements, il peut exercer tout pouvoir de la Corporation, peut accomplir tout acte légal et faire toute chose que la loi ou les règlements ne réservent pas spécifiquement à la compétence de l'assemblée générale.

La décision d'accepter un nouveau membre corporatif ou affilié revient au conseil d’administration.


admission de la clientèle dans les établissements scolaires

L’admission des étudiants est une opération incessante. En plus de respecter dans un premier temps le calendrier des différents services régionaux d’admission collégiale, les admissions s’effectuent aussi au cours de l’été (pour la session d’automne) et jusqu’en janvier (pour la session d’hiver). Rendu possible grâce au lien que nous avons développé avec les collèges et universités, le soutien à l’admission s’avère particulièrement utile pour les étudiants-athlètes :

  • membres de sports collectifs qui sont sélectionnés dans leur équipe après les dates régulières d’admission dans les collèges,
  • qui reviennent au Québec après plusieurs mois d’absence,
  • dont les résultats sportifs récents les rendent admissibles à l’Alliance après les dates normales d’admission,
  • qui doivent déménager vers un autre centre d’entraînement et donc fréquenter un autre collège ou une autre université.

Tous les cas sont traités individuellement et commandent des solutions personnalisées. Cela démontre que l’Alliance Sport-Études offre des services adaptés aux besoins particuliers des étudiants-athlètes. En ce qui concerne l’admission au plan sportif, nous nous fions à l’identification des athlètes qui est effectuée par les fédérations sportives tout au long de l’année.